Traitement laser de la couperose visage

Traitement laser de la couperose visage

couperose joue laserVous en avez assez des rougeurs inesthétiques qui apparaissent sur vos joues ou sur votre nez ?

Tournez-vous vers le traitement laser pour mettre un terme à vos problèmes de couperose ou de rosacée.
Il s’agit d’une technique de laser esthétique qui va masquer pendant une longue période ces vaisseaux sanguins qui apparaissent sous votre peau.

Couperose : de quoi s’agit-il exactement ?

La couperose touche environ 4 millions de personnes en France. Il s’agit d’une affection cutanée qui affecte majoritairement les femmes, surtout dans la tranche d’âge située entre 40 et 50 ans. Elle se traduit par une dilatation des vaisseaux sanguins sur le visage, notamment au niveau des pommettes, de la paupière inférieure, des ailes et des faces du nez, et quelquefois du front. Ces vaisseaux se situent sur la couche superficielle de la peau et sont très visibles.

Si ces petits vaisseaux apparents sont totalement bénins, ils n’en restent pas moins handicapants, car ils sont inesthétiques et peuvent entraîner de véritables complexes chez les personnes qui en souffrent.

L’amas de ces petits vaisseaux dilatés peut aussi donner une impression de taches rouges sur les joues ou le nez. Les rougeurs deviennent permanentes, car les vaisseaux dilatés peuvent donner une impression de taches rouges.

La couperose est en réalité un palier supérieur de la rosacée simple, qui peut se manifester par des poussées (ou « flush ») de rougeurs transitoires, parfois associées à des bouffées de chaleur.

couperose laser

Quels sont les facteurs qui aggravent la survenue de la couperose ?

Même si les facteurs déclenchants sont à l’heure actuelle mal identifiés, il s’agirait essentiellement de la combinaison de plusieurs d’entre eux qui serait responsable de la couperose, à savoir : des causes externes, génétiques et biologiques.

Certains facteurs peuvent cependant aggraver l’apparition de la couperose et la dilatation des vaisseaux sanguins sur le visage.

C’est par exemple le cas de :

  • L’alimentation : certains aliments peuvent en effet induire les symptômes liés à la couperose, comme l’alcool, les boissons chaudes ou les plats épicés
  • Le stress ou les fortes émotions
  • Les changements brutaux de températures (passer du chaud au froid)
  • L’exposition aux rayons UV et aux conditions météo extrêmes (froid, vent…)
  • La prise de certains traitements (corticoïdes…)
  • Les antécédents familiaux (ce facteur représente un grand pourcentage des personnes touchées)

Les différents lasers pour traiter la couperose

La consultation initiale avec l’un de nos praticiens est indispensable pour choisir le traitement le plus adapté à votre cas personnel, en fonction du degré de sévérité de l’atteinte et de votre type de peau. Il existe en effet différents traitements possibles pour éliminer les signes esthétiques de la couperose.

La dilatation des vaisseaux sanguins peut, à force, prendre l’apparence de taches rouges ou de rougeurs. Le traitement laser vise à diminuer le diamètre de ces vaisseaux par thermocoagulation pour empêcher le sang d’y circuler : ils ne sont alors plus visibles.

Les dernières évolutions technologiques mettent à la disposition des spécialistes le laser pour traiter la couperose. Cette technique s’avère plus efficace que les méthodes « classiques » d’électrocoagulation.

Le Centre Esthétique Laser de l’Isle Adam Conti offre des traitements spécialisés pour la couperose, une condition caractérisée par une rougeur persistante et la présence de petits vaisseaux sanguins visibles sur le visage. Il est crucial de différencier les symptômes pour adapter le traitement : les varicosités, qui sont de fines veines superficielles, et la couperose proprement dite, résultant de vaisseaux sanguins plus profonds.

Nous employons une approche combinée utilisant deux types de technologies laser pour adresser ces symptômes de manière ciblée. Le Laser Nd-YAG est efficace pour traiter les varicosités, en éliminant délicatement les petites veines sans endommager la peau environnante. Pour les rougeurs plus diffuses associées à la couperose, le traitement par lumière pulsée intense (IPL) est privilégié. Cette technologie permet de réduire l’aspect rouge en ciblant les vaisseaux sanguins plus profonds.

Généralement, une à deux séances sont suffisantes pour obtenir des résultats significatifs. Cependant, étant donné la nature souvent génétique de la couperose, un entretien périodique tous les deux à trois ans peut être nécessaire pour gérer la récidive des symptômes.

Ce traitement précis et personnalisé permet aux patients du Centre Esthétique Laser Conti d’obtenir une amélioration notable de l’aspect de leur peau, tout en réduisant la visibilité des symptômes liés à la couperose.

Laser couperose visage : comment se déroule une séance ?

Avant de commencer la séance, le praticien nettoie et démaquille la peau du patient. Il peut parfois appliquer une crème hydratante.

Des lunettes de protection sont remises au patient pour la durée de la séance.

Puis, la zone à traiter est balayée par la pièce à main afin de chauffer les vaisseaux dilatés. En pratique, le médecin déplace progressivement le spot lumineux sur les zones à traiter jusqu’à ce que la chaleur coagule et dilate les vaisseaux pour les faire disparaître. Un refroidissement cutané avec de l’air froid permet d’augmenter le confort du patient durant la séance.

En fin de traitement, une crème réparatrice est appliquée pour calmer l’échauffement de la peau.

Il faut compter 15 à 20 minutes par séance avec un temps de repos de 4 à 6 semaines entre chaque séance.

Il est possible que des rougeurs apparaissent ou que la peau gonfle un peu après le traitement laser de la couperose, mais c’est tout à fait normal et ce sont des effets qui disparaissent rapidement.

Laser couperose visage : effets secondaires et suites

Une sensation de chaleur peut perdurer quelques jours après la séance. Il est conseillé de vaporiser sa peau avec de l’eau thermale, et d’appliquer une crème apaisante réparatrice régulièrement dans les jours qui suivent une séance de laser.

Les suites sont généralement simples. Elles peuvent être marquées par un léger gonflement (œdème) et des rougeurs sur le visage. Ces phénomènes sont tout à fait naturels et devraient disparaître en 48 ou 72 heures. Ces marques sont facilement dissimulables grâce à du fond de teint ou un correcteur adapté.

Dans le mois qui suit la séance, il faut éviter de s’exposer au soleil et appliquer une crème solaire à indice élevé au moindre doute. L’exposition au soleil peut en effet favoriser les taches pigmentaires.

Votre traitement laser de la couperose

Choisir votre traitement laser de la couperose ne se fait pas au hasard. Il convient de demander conseil auprès d’un spécialiste qui saura préconiser le laser adapté à la nature des lésions vasculaires à traiter.

Dans notre centre laser médical, vous êtes entouré de professionnels spécialisés dans les traitements laser de la couperose.

Laser couperose nez et joues : quels résultats attendre ?

Les résultats du traitement laser contre la couperose sont généralement satisfaisants sur le visage. Les vaisseaux dilatés sont bien moins visibles.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que les résultats obtenus ne sont pas définitifs. Ils peuvent tout d’abord être partiels. Ils peuvent aussi impliquer des séances d’entretien régulièrement (une séance ou deux par an, ou tous les deux ans).

Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme si l’on souhaite prolonger les effets obtenus.

Néanmoins, il convient d’identifier et de supprimer ou de réduire fortement les facteurs aggravants au quotidien pour éviter que les rougeurs ne réapparaissent trop rapidement. Il faudra donc adapter son mode de vie en conséquence pour éviter les flushs (boire ses boissons chaudes à température un peu plus tempérée, éviter les écarts de températures rapides et importants, éviter les plats épicés, gérer son stress, etc.).

Prix traitement laser de la Couperose / Erythrose visage

Le prix d’un traitement laser de la couperose dépend de plusieurs critères, comme l’étendue de la zone à traiter, le nombre de séances nécessaire, le type de laser, etc.

Un devis personnalisé vous est remis au cours de la consultation préalable.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le traitement de la couperose et éliminer ces petits vaisseaux peu esthétiques ? Contactez notre centre pour obtenir un rendez-vous de consultation de dermatologie.

 

Traitement laser Couperose / Erythrose visage

130€

Prix consultation traitement laser couperose / erythrose visage

Consultation initiale

50€

Consultation de suivi

Offerte